Service d'inspection

Toute personne qui ne fournit pas un abri (ex: une niche) adéquat à son animal, un accès à de l'eau en tout temps ou encore utilise une corde de moins de 3 mètres (10 pieds) fait preuve de négligence.  Une personne qui provoque directement ou indirectement des souffrances inutiles à son animal fait preuve de cruauté.  Donc, ces deux situations, ou toute autre situation jugée douteuse, vous pouvez contacter le service d'inspection de la SPCA-NB en téléphonant au 1-877-722-1522 et en laissant un message détaillé sur la boîte vocale.  Veuillez noter que tout plainte est confidentielle.

IL FAUT ABSOLUMENT QUE LE PUBLIC COMPRENNE CECI:


Pour toute forme de négligence ou de cruauté animale (pour toutes sortes d'animaux: chats, chiens, animaux de ferme, etc.), les villes, les villages et les DSL de la Péninsule acadienne peuvent appeler au 1-877-722-1522 SPCA-NB pour porter plainte. Ce sont seulement eux qui ont l'autorité. 
C’est confidentiel mais VOUS DEVEZ DONNER VOS COORDONNÉES ET CELLES DE L'ANIMAL vivant de la cruauté ou négligence. Si vous pensez que votre plainte n'a pas été écoutée, rappelez. Si la situation ne change pas, demandez pour avoir un suivi car vous ne voyez aucun changement.

 

ÇA NE DONNE RIEN D'ENVOYER AUX EMPLOYÉES ET AUX BÉNÉVOLES DE LA SPCA-PA DES VIDÉOS OU DES IMAGES D'ANIMAUX MALTRAITÉS ET/OU NÉGLIGÉS.


La SPCA-PA n'a aucune autorité en ce sens.

APPELEZ ET DÉNONCEZ au 1-877-722-1522.

Le ministre de la Justice a mandaté la SPCA-NB pour appliquer, en collaboration avec les différents corps policiers du Nouveau-Brunswick, les lois et règlements ayant trait à la prévention de la cruauté envers les animaux.  La SPCA-NB est un organisme indépendant  des chapitres locaux tels que la SPCA-PA et qui fonctionne principalement grâce aux dons de particuliers.

 

Le service d'inspection se compose d'inspecteurs qui ont l'autorité de faire des inspections afin d'amasser de l'information et des preuves suite à une plainte de négligence ou de cruauté.  Un inspecteur peut aller jusqu'à émettre des avis de se conformer à la loi sur la SPCA.  Le service d'inspection comprend également des agents de la protection des animaux (APA) qui ont le pouvoir de saisir ou d'ordonner la saisie d'animaux ainsi que de déposer des accusations criminelles concernant la cruauté envers les animaux.  Les inspecteurs et les APA relèvent de l'inspecteur en chef de la SPCA-NB.

 

Les services d'inspection ne s'appliquent pas seulement aux chats et aux chiens, mais à pratiquement tous les animaux qui ont un propriétaire et qui sont victimes de négligence ou de cruauté.

Différence entre le service d'inspection et le contrôle animalier

  • Le service d'inspection ne peut pas intervenir dans des cas de contrôle animalier, c'est-à-dire pour les chiens perdus ou errants.

  • Le contrôle animalier (chiens perdus ou errants) relève des municipalités (villes et villages).  Les DSL (district de services locaux) ont une entente avec la SPCA-NB pour ce service et ils peuvent appeler au 1-877-722-1522 (Attention: Il y a seulement une loi pour le contrôle des chiens perdus ou errants.  Rien n'existe pour les chats.)

  • Par contre, pour toute forme de négligence ou de cruauté animale (pour toutes sortes d'animaux: chats, chiens, animaux de ferme, etc) les villes, les villages et les DSL de la Péninsule acadienne peuvent appeler le 1-877-722-1522 pour faire des plaintes.

CONTACT

  • Facebook Social Icon

103, RUE CLERMONT-MALLET

SHIPPAGAN, NB, E8S 0A8

TEL: (506) 336-9443

FAX: (506) 336-4718

COURRIEL: spcapa@hotmail.com

CARTE

HEURES D'OUVERTURE

LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

SAMEDI

DIMANCHE

FERMÉ

13H - 17H

13H - 17H

13H - 17H

13H - 16H

13H - 16H

FERMÉ