La stérilisation, la solution!

L'importance de la stérilisation des animaux de compagnie

 

Les propriétaires actuels ou potentiels d'animaux de compagnie peuvent contribuer à diminuer la surpopulation en limitant les naissances chez les animaux de compagnie. Le seul moyen efficace et sûr de diminuer les naissances est de faire stériliser les animaux de compagnie. 

 

Vous devriez seulement laisser votre animal avoir des rejetons si vous êtes prêt à les garder.  Lorsque que vous donnez des nouveaux-nés vous limitez les refuges possibles pour ceux qui n'ont pas de famille.

 

En plus de sauver des vies, la stérilisation comporte plusieurs avantages pour les propriétaires de chiens ou chats:

  • La stérilisation élimine les cycles de chaleur chez les femelles et par le fait même, élimine les pertes de sang dérangeantes de votre chienne et les vocalisations insistantes de la chatte en chaleur.

  • Chez le mâle surtout, la stérilisation limite l’envie de votre animal de parcourir la ville à la recherche d’une femelle réceptive. Elle limite aussi le marquage et l’agressivité.

  • La stérilisation diminue le niveau d’hormones sexuelles, ce qui rend souvent les animaux plus faciles à l’obéissance, et les rend plus sociables avec leurs pairs.

  • La stérilisation diminue considérablement les risques de certains problèmes de santé comme les tumeurs mammaires, les infections utérines, les tumeurs testiculaires et l’hyperplasie de la prostate.

  • La stérilisation paraît coûteuse de prime abord, mais il faut réaliser que cette intervention n’est effectuée qu’une fois dans la vie de l’animal et pourra éviter de nombreux problèmes qui sont beaucoup plus coûteux que la stérilisation elle-même.

Soyez assurés, la castration ne change ni la personnalité d'un chien ni sa capacité de travail.  La stérilisation n'entraîne ni la paresse, ni l'obésité qui est une conséquence de la suralimentation et du manque d'exercice.

 

De nos jours, les techniques anesthésiques font que les procédures de routine, telles la castration et l'ovariohystérectomie, sont très sécuritaires.

Visitez la page de l'Hôpital Vétérinaire de Shippagan pour des conseils de santé

La surpopulation animale,

la Péninsule acadienne n'est pas excluse

Chaque année, au Nouveau-Brunswick, des centaines d'animaux se font abandonner.  Certains d'entre eux sont placés dans des refuges et seront adoptés, mais dans certaines régions de la province où il n'y a pas encore de refuge, la grande majorité de ces chiens et chats seront abandonnés.  C'est derniers ne sont pas opérés et ils se reproduisent librement et à répétition dans la nature.  Ce problème est plus répandu chez les chats.

 

Le saviez-vous?

Une chatte a en moyenne 2 à 4 portées de 5 à 9 chatons par année.  Si vous faites le calcul, vous verrez que cette chatte aura donc 10 à 36 chatons durant une seule année.  Si ses chatons ne sont pas stérilisés, ils auront à leur tour plusieurs rejetons!  On estime qu'un couple peut engendrer 600 chats en deux ans seulement.

Un animal abandonné est un animal condamné!

 

Qu'est-ce qui pousse les gens à abandonner leur animaux dans la nature?  Est-ce la peur de se faire pointer du doigt?  Est-ce un manque de sensibilisation? 

 

Trop d'animaux sont laissés sur le bord des autoroutes.  Certaines personnes pensent qu'ils trouveront un foyer d'eux même et qu'ils vivront heureux pour la fin des temps, d'autres qu'ils réussiront à se débrouiller dans la nature.  Il ne faut pas se leurrer, le sort de l'animal abandonné est la mort, soit lente dû au froid de l'hivers ou la famine ou encore rapidement par un automobiliste qui n'aura pas su l'éviter...  Un chien n'est pas un loup!  Il ne chassera pas son repas du jour au lendemain encore moins un chat qui a été habitué à être nourrit...  Savez-vous ce qu'il fera?  Ce pauvre animal mangera du papier, du bois, du carton, bref tout ce que vous jetez par la fenêtre de votre voiture.  Savez-vous combien de temps il peut vivre avec une telle alimentation? 

De plus, il y a le côté psychologique de l'abandon.  L'animal abandonné se retrouvera dans un état de profonde détresse psychologique!  Il n'est pas dénué de conscience, s'il peut rêver, il peut aussi penser!  Il se demandera pourquoi vous lui avez fait cela?  Par moment, il essayera de s'encourager que vous allez revenir le chercher.  Mais la vérité le rattrapera et beaucoup d'animaux abandonnés se laisseront mourir...

En bref, vous comprendrez qu'abandonner son animal EST de la cruauté animal.

Est-ce vraiment ce que vous voulez?  Soyez conscient de la conséquence d'un tel acte! Soyez responsable!  Emportez votre animal à la SPCA la plus proche et payez les frais pour que votre animal ai les soins nécessaires.  Soyez patient car il y a une liste d'attente pour les chats dans toutes les SPCA car c'est ceux qui se reproduisent le plus rapidement et qui sont le plus souvent abandonnés.

CONTACT

  • Facebook Social Icon

103, RUE CLERMONT-MALLET

SHIPPAGAN, NB, E8S 0A8

TEL: (506) 336-9443

FAX: (506) 336-4718

COURRIEL: spcapa@hotmail.com

CARTE

HEURES D'OUVERTURE

LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

SAMEDI

DIMANCHE

FERMÉ

13H - 17H

13H - 17H

13H - 17H

13H - 16H

13H - 16H

FERMÉ