Conseils santé

​L'été et les animaux

  • Les animaux de compagnie ont besoin d'exercice, mais lorsqu'il fait chaud, un soin supplémentaire doit être pris avec les chiens plus agés, les chiens à poils courts et ceux avec des manteaux épais.  Lorsque les températures sont chaudes, il est suggéré de limiter l'exercice aux heures matinales ou en soirée.  Gardez aussi en tête que l'asphalte devient très chaude et peut brûler les pattes de votre animal de compagnie.

  • Les animaux de compagnie peuvent aussi souffrir d'insolation.  De ce fait, votre animal peut exiger de la crème solaire sur le bout de son nez et sur les extrémités de ses oreilles.  Les animaux avec le nez de couleur pâle sont particulièrement vulnérables au insolation et au cancer de la peau.

  • Les animaux de compagnie et les piscines ne font pas bon ménage.  Empêchez le libre accès aux piscines et surveillez toujours un animal dans une piscine.  Prenez les mêmes précautions avec vos animaux de compagnie qu'avec un petit enfant.  

  • Votre animal devrait toujours être attaché au sol et non sur une galerie ou un balcon.  Un petit chien peut se faufiler entre les barreaux et s'étrangler avec la corde.

  • Il ne faut JAMAIS laisser votre animal de compagnie dans une voiture stationnée! Chaque été, des animaux laissés dans des voitures stationnées subissent des séquelles neurologiques et meurent de coup de chaleur. Une insolation correspond à une élévation rapide da la température du corps. En une journée chaude, même avec les fenêtres ouvertes, la température dans une voiture peut atteindre 120° en quelques minutes. Le coup de chaleur survient très vite chez les chiens et les chats parce qu'ils ne peuvent pas transpirer et peuvent seulement dissiper la chaleur par le halètement et par les garnitures de leurs pattes. Si vous voyez un animal dans une voiture garée pendant l'été, alertez la gérance du centre commercial. Si le propriétaire ne retourne pas promptement, appelez la police.

L'hiver et les animaux

Il faut faire attention l'hiver, car le froid est autant dangereux pour les animaux que pour les humains.  Ce n'est pas parce qu'ils ont un "manteau de fourrure" qu'il faut penser qu'ils survivront!

  • Les animaux de compagnie qui passent beaucoup de temps à l'extérieur ont besoin de nourriture additionnelle en hiver puisqu'ils dépensent plus d'énergie pour se tenir au chaud. Ainsi, vérifiez régulièrement les bols de nourriture de vos animaux familiers. De plus, vérifiez le plat d'eau afin de vous assurer que l'eau est fraîche et non congelée. En outre, en hiver, employez des bols en plastique pour la nourriture et l'eau plutôt que ceux en métal. Quand la température est basse, la langue de votre animal de compagnie peut coller et geler au métal.

  • Les produits chimiques et le sel employés pour faire fondre la neige et la glace peuvent irriter les coussins des pattes de votre animal de compagnie. Lorsqu'il entre, prenez garde d'essuyer les pattes avec une serviette humide avant que votre animal de compagnie les lèche et s'irrite la bouche.

  • Ne pas laisser vos animaux de compagnie à l'extérieur quand la température chute.  La plupart des chiens et tous les chats sont plus en sécurité à l'intérieur.  Indépendamment de la saison, les chiens à poils courts, les chiots, le vieux chiens ainsi que tous les chats ne devraient jamais être laissés dehors sans surveillance.  Si votre chien est un chien d'extérieur, il doit être protégé par une niche qui est assez grande pour s'asseoir et se coucher confortablement, mais assez petite pour tenir sa chaleur corporelle.  Le plancher devrait être à quelques pouces du sol et recouvert de copeaux de cèdre ou de paille.  La niche devrait être couverte de toile de jute imperméable ou de plastique lourd.

  • Est-ce que vous saviez que les chats ont la fâcheuse habitude de se réfugier sous le capot de la voiture surtout quand le bloque moteur est branché? Beaucoup de chats meurent pris dans les poulies. Alors, pourquoi ne pas prendre l’habitude de taper sur le capot avant d’entrer dans votre voiture et de démarrer celle-ci.

​Noël et les animaux

  • Les cordes, les bandes élastiques, les balles de laine et même la soie dentaire peuvent s'avérer dangereux pour votre animal de compagnie.  Durant le temps des fêtes, prenez garde aux décorations de Noël !!!  Pour leur bien-être et le vôtre, limitez l'accès de votre animal de compagnie aux décorations de Noël telles que les glaçons, les rubans et les cheveux d'anges.  Ils sont faciles à avaler et peuvent causer des troubles intestinaux et des blocages.  Les jouets avec des parties démontables, comme les animaux de peluche avec des yeux en plastique posent aussi un risque d'étouffement aux animaux.  Prenez les mêmes précautions avec vos animaux de compagnie que vous prenez avec un petit enfant.

  • En ce temps des fêtes, où les lumières de Noël sont nombreuses, n'oubliez pas de prendre garde aux fils électriques.  Les chiots et les chats plus particulièrement sont attirés par les fils électriques et adorent s'en servir comme jouet.  Cependant, les fils électriques peuvent causer des chocs et des brûlures électriques et devraient être gardés hors de leur portée.  Nous vous conseillons d'être vigilants et de bien cacher d'éventuels fils qui traînent par terre.  Si un accident arrive malgré tout, amenez rapidement votre animal chez le vétérinaire.

  • Le chocolat c'est bon et c'est un cadeaux assez fréquent.  Mais, attention, il peut aussi être mortel pour votre animal !  Si ingéré en petite quantité, le chocolat peut provoquer des nausées, de la diarrhée, de l'agitation, un rythme cardiaque irrégulier, etc.  En grande quantité, le chocolat peut s'avérer mortel. Pour cette raison, tous les aliments qui contiennent du chocolat devraient être rangés dans un endroit inaccessible aux animaux.

Attention aux produits chimiques

  • L'antigel est un poison mortel, mais a un goût sucré qui peut attirer les animaux et les enfants. Afin de prévenir toute ingestion, nettoyez les flaques renversées avec un chiffon et gardez l'antigel de magasin et tous les produits chimiques de ménage hors de leur portée. Vous pouvez aussi acheter un antigel fait avec du glycol de propylène; s'il est avalé en petites quantités, il ne blessera pas les animaux de compagnie, la faune ou votre famille. En cas d'ingestion, ne faites rien avant d'avoir parlé à votre vétérinaire.

  • Puisqu'ils ont tendance à manger n'importe quoi, il arrive souvent que des animaux mâchent des plantes non comestibles, dont certaines sont toxiques. Les plantes ornementales auxquelles il faut prendre garde sont le gui, le houx, le poinsettia, le géranium, le laurier-rose, le lis et la jacinthe. Cette liste n'est pas exhaustive. Si vous croyez que votre animal a mâché ou ingéré quelque partie que ce soit d'une plante toxique, appelez immédiatement votre vétérinaire. N'essayez surtout pas de les traiter vous-même. Soyez donc vigilant et sachez quelles plantes sont toxiques et gardez-les hors de la portée des animaux.

  • Tous les médicaments sont potentiellement toxiques, que ce soit des médicaments humains ou vétérinaires. Un simple surdosage peut entraîner une intoxication avec des conséquences parfois très grave, selon le type de médicament et la quantité absorbée. Il est impératif de ne pas laisser traîner des médicaments à la portée du chien et du chat et surtout de ne jamais donner un médicament humain à un animal de compagnie de sa propre initiative; demandez toujours l'avis de votre vétérinaire.

CONTACT

  • Facebook Social Icon

103, RUE CLERMONT-MALLET

SHIPPAGAN, NB, E8S 0A8

TEL: (506) 336-9443

FAX: (506) 336-4718

COURRIEL: spcapa@hotmail.com

CARTE

HEURES D'OUVERTURE

LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

SAMEDI

DIMANCHE

FERMÉ

13H - 17H

13H - 17H

13H - 17H

13H - 16H

13H - 16H

FERMÉ