Commençons une réaction en chaîne

Il est temps de rompre la chaîne!

Sans doute il y en a un dans votre quartier - un chien vivant seul, retenu au bout d'une chaîne, dans une cour quelconque.

Les gens attachent leur chien avec une chaîne parce qu'ils ne savent pas mieux.  Leurs grands-parents le faisaient.  Leurs parents le faisaient.  Eux aussi le font.

Le chien est un animal qui a besoin de socialisation.  Il désire ardemment la camaraderie et une vie familiale.  Le chien attaché dehors, jour et nuit, est condamné à un emprisonnement solitaire à perpétuité, sans possibilité de libération.  Tout comme l'être humain qui est puni sans raison valable, le chien enchaîné risque de devenir méchant et aigri. S'il est relâché du supplice de la chaîne et accueilli à l'intérieur d'une vie familiale chaleureuse, il peut facilement être réhabilité.

Pourquoi il n'est pas sécuritaire de m'enchaîner?

 

Je peux développer un comportement territorial et protecteur dans mon espace restreint, car c'est tout ce que je possède après tout.

C'est vraiment frustrant d'être constamment attaché.  Comment vous sentiriez-vous à ma place?  Je n'ai pas l'intention de faire du mal à personne, mais c'est mon travail d'éloigner les intrus.  Je peux attaquer quiconque rôde dans mon territoire.  Je ne veux blesser personne...

Moyens pour m'aider

  • Amenez-moi dans la maison.  Laissez-moi faire partie de votre famille.  De l'intérieur, je serai en mesure de protéger encore mieux votre demeure.

  • Clôturez la cour ou installez-moi un système de poulies afin que je puisse me déplacer plus librement.

  • Emmenez-moi prendre des marches.

  • Faites vous-même mon éducation ou amenez-moi à des classes d'éducation canine.

  • Traitez-moi comme vous voudriez que l'on vous traite.